Japan Attitude
Maid café Yatp_b10

Konnichiwa!
Que dirais tu de t'inscrire et de voyager au cœur du Japon avec nous?
Japan Attitude
Maid café Yatp_b10

Konnichiwa!
Que dirais tu de t'inscrire et de voyager au cœur du Japon avec nous?
Japan Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Maid café

Aller en bas 
AuteurMessage
Yatsuki
Gourou
Yatsuki


~ Messages ~ : 823
~ Age ~ : 34
~ Localisation ~ : Limoux et Pau

Manga(s) préféré(s) : Black Butler, Otaku Girls, Letter Bee, Negima

Anime(s) préférée(s) : Reborn, Pandora Hearts, Monochrome Factor, 07 Ghost

~ Feuille de personnage ~
Nom:
Age:
Métier:

Maid café Empty
MessageSujet: Maid café   Maid café Icon_minitimeMer 24 Fév - 14:10

Maid café

Maid café Canadi10

Un maid café (メイド喫茶 / メイドカフェ) est un café où les serveuses portent un uniforme de domestique (maid, en anglais). Ces cafés se trouvent principalement dans le quartier d’Akihabara à Tōkyō et sont fréquentés par un public essentiellement otaku. Les services de base qui y sont offerts sont les mêmes que dans les cafés traditionnels, auxquels il faut ajouter diverses interactions avec les maids, telles que la prise de photo ou divers jeux et animations.

Suite au succès des maid cafés, différents types de services, commerces de détail et de restauration ont commencé à présenter des services offert par du personnel portant un uniforme de domestique ou de cosplay. Il n'existe pas d'appellation spécifique pour ces différents commerces et le terme maid café est parfois utilisé de façon générique pour parler de bar, izakaya, restaurants, cafés et autres commerces. Des expressions tel que Maid & Cosplay shop ou cosplay restaurant (コスプレ系飲食店) sont parfois utilisées pour faire référence à ces commerces en général.

Histoire

La première expérience de maid café a lieu en 1998 lors d'un évènement promotionnel pour le jeu Bienvenue au Pia Carrot (Pia♥️キャロットへようこそ!!).
Le Cure Maid Café est le premier maid café permanent à ouvrir ses portes en 2001 par le fabricant de costumes de cosplay Cospa. L'objectif est alors de proposer un lieu de repos pour les clients en recréant une relation maître-serviteur dans un contexte accueillant pour les visiteurs. Les serveuses portent de longues robes, sont très respectueuses et presque froides envers les clients, dans un souci de politesse et d'obéissance. Bien que le café ait changé depuis son ouverture, il a conservé sa philosophie d'origine.

Suite au succès du premier maid café, de nouveaux établissements ouvrent leurs portes et font progresser le concept. Une de ces tendances a été initiée par le MIA Cafe qui a inventé un jeu de cartes permettant d'obtenir une photo avec une maid, exploitant ainsi le côté collectionneur des otaku. Si le MIA cafe s'est par la suite éloigné de ce genre de pratique, il a initié une tendance qui s'est rapidement répandue dans les autres cafés.

Avec la popularité grandissante des maid café, certaines serveuses sont devenues très populaires et ont acquis un statut d'idole, offrant des performances à l'extérieur du café. Le premier groupe de maid idol est Kanzen Meido Sengen, formé en 2005 par le @home cafe. C'est aussi le cas et Arisa du café Mailish qui est maintenant l'une des maids les plus célèbres. Arisa n'est pas uniquement une maid, elle a aussi enregistré plusieurs chansons sur des compilations depuis 2006 et a lancé un album solo, activation"a" en 2009. Dans d'autres cas, des idoles sont engagées pour travailler dans les cafés. Au @home café, c'est un total de 16 maids qui ont le double rôle de serveuse et d'idole.

L'année 2005 est considéré comme étant l'apogée des maid cafés. À ce moment, ils font l'objet de reportages, mais peu de temps après, les cafés qui n'avaient pas un concept bien défini ont commencé à fermer leur portes.

La popularité des maid cafés est si grande que certains d'entre eux ont lancé différents produits sur le marché. C'est entre autres le cas du café Pinafore, qui a mis en marché une ligne de repas en conserve en 2008.

Avec le temps, le nombre de cafés s'est multiplié à Akihabara, et en 2008 il était possible d'en trouver facilement plus d'une vingtaine près de la station de Akihabara, sans compter d'autres types de commerce où les employés portent des vêtements de maid. Le concept du maid café a été si populaire que différents types de commerces ont commencé à offrir des services dispensés par des maid, tel que des bars, massothérapeutes, optométriste, etc. Les maid cafés est un phénomène particulier à Akihabara, où l'on trouve plus de cinquante établissements de tous genres, ce qui représente le tiers des commerces de ce type au Japon. Malgré la popularité des maid cafés à Akihabara, la compétition est grande et seuls les cafés proposant un concept unique sont en mesure de survivre.

Bien que le maid café soit un phénomène particulier à Akihabara, plusieurs cafés ont ouvert ailleurs au Japon et à l'étranger. On retrouvera plusieurs maid cafés près de la gare de Ikebukuro à Tokyo, qui est le point de rencontre des femmes otaku, ainsi qu'à Nipponbashi (aussi appelé Den Den Town), le quartier de l'électronique de Ōsaka. Bien que plus de 80% des maid cafés se trouvent à Tokyo ou Ōsaka, d'autres cafés ont ouvert leur porte de Hokkaidō jusqu'à Kyūshū. À l'extérieur du Japon, plusieurs maid cafés ont ouvert leurs portes, tentant ainsi de reproduire ce qui existe au Japon. Bien que ces cafés attirent les otakus, ils sont aussi visités par une multitude de curieux. Les maid cafés et d'autres variantes de cosplay café sont aussi populaires comme activités de plusieurs club d'anime et lors des conventions.

Concept

Note: Chaque café étant différent, l'accueil, les uniformes et les services offerts dans chaque café sont différents et varient d'un établissement à l'autre.

En entrant dans un café, les serveuses accueillent les clients en leur souhaitant bon retour à la maison (おかえりなさい), qui est une formule de politesse normalement utilisée à la maison lorsque quelqu'un est de retour. Elles appellent les clients maître (御主人様) et maîtresse (お嬢様).

Toutes les serveuses sont jeunes, kawai et portent un uniforme de domestique, qui est traditionnellement composé d'une robe noire et d'un tablier blanc. Les uniformes varient de style et de couleur selon les établissements, il est donc possible de voir différentes tendances entre les uniformes d'influence victorienne ou de style français. Si les uniformes sont différents, ils sont généralement accompagnés de rubans, bonnets et accessoires kawai tel que des oreilles de chat. Certains cafés emploient aussi des hommes, qui portent aussi des vêtements de serviteur, mais leur rôle est souvent moins important que celui des maid.

Les maid café, comme la plupart des cafés, servent des boissons, repas et desserts, mais le menu ne se limite généralement pas à la nourriture. De nombreux cafés proposent aussi des jeux, photos personnalisées avec une maid et articles promotionnels dans leur menu. La facture finale peut inclure un prix d'entrée (environ 500 yen) et une consommation au minimum est obligatoire. Les maid café étant très populaires, le temps d'attente pour entrer peut aller jusqu'à une ou deux heures lors des moments les plus achalandés. Afin de diminuer le temps d'attente et optimiser les revenus, certains cafés interdissent aux clients de rester plus de une heure, ou deux selon les cafés.


Étiquette

Quelques règles doivent être respectées lors de la visite d'un maid café et celles-ci sont parfois affichées à l'entrée ou au menu. Ces règles touchent principalement le respect des serveuses, du commerce et des clients. Il est possible de prendre en exemples les règles du @home cafe pour en avoir une idée.
Il est interdit de:
  1. Toucher une maid.
  2. Demander le numéro de téléphone d'une maid.
  3. Demander l'adresse courriel d'une maid.
  4. Atteindre à la vie privée d'une maid en lui demandant à quelle heure elle termine.
  5. Traquer ou poursuivre une maid.
  6. Attendre l'entrée ou la sortie d'une maid, ou rôder autour du café.
  7. Blesser un employé, un client ou le voisinage du café.
  8. Prendre des photos des maids, de l'intérieur et de l'extérieur du café.
  9. Emporter de la nourriture ou des boissons de l'extérieur dans le café.
  10. Fumer dans les escaliers menant au café.
Source: Règlements du @home cafe.

Les règlements concernant le respect des maids et de leur vie privée peuvent sembler évidents, mais les cafés préfèrent prendre des précautions, car les otakus ne sont pas toujours capables de faire une différence entre leurs fantaisies et la réalité et ne comprennent pas que les maids jouent un rôle lorsqu'elles sont au café. Ces règles risque donc d'apparaitre plus souvent dans les cafés de Akihabara.

L'interdiction de prendre des photos à l'intérieur du café se justifie par le fait que la prise de photo est un élément au menu. Par contre, il est aussi interdit de prendre des photos des maids à l'extérieur du café. Bien que ce ne soit pas généralisé, il arrive que les maids qui distribuent des dépliants à Akihabara cachent leur visage ou qu'elles se retournent lorsqu'elles aperçoivent une caméra. Plus rarement, un préposé accompagne les maids et interdit aux passants de prendre des photos. Il est donc préférable de demander la permission aux maids, et plusieurs accepteront avec joie.
Source: Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
https://japanattitude.forumactif.com
 
Maid café
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Attitude :: Du côté des japonais :: Le Japon :: Au quotidien-
Sauter vers: