Japan Attitude


Konnichiwa!
Que dirais tu de t'inscrire et de voyager au cœur du Japon avec nous?



 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La religion

Aller en bas 
AuteurMessage
xsaga2001
Clamp Forever
Clamp Forever
avatar

~ Messages ~ : 261
~ Age ~ : 33
~ Localisation ~ : 95

Manga(s) préféré(s) : Chobits, CCSakura, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Naruto, Monster, 20th century boy, Aria,...

Anime(s) préférée(s) : CCSakura, Ailes Grises, Cowboy Bebop, Creamy Merveilleuse Creamy, Emi Magique, Lain, Monster, Ôban Star Racers, Texhnolyze.

MessageSujet: La religion   Jeu 11 Nov - 13:49

La religion


Le bouddhisme zen devint prédominant au Japon au début de l’époque de Kamakura (1185-1333). Daibutsu, ou grand bouddha, rayonne de sérénité du haut de son piédestal, qui est ici placé devant le temple de Kotokuin, dans la ville de Kamakura. Cette célèbre figure de bronze date de 1292; elle mesure plus de 11,50 mètres et pèse 120 tonnes; les touristes ont la possibilité d’en visiter l’intérieur.

RELIGIONS


Selon un proverbe très connu au Japon : «le Japonais naît shinto tandis qu'il meurt bouddhiste». La religion fait encore partie de la vie quotidienne des Japonais, et possède une importance culturelle et sociale encore considérable. Pourtant, la foi des Japonais n'est ni particulièrement forte, ni unique. La plupart pratiquent une sorte de syncrétisme entre bouddhisme et shinto. Le shinto n'a pas de fondateur reconnu ni de texte de référence. Il se fond sur l'ancienne mythologie et insiste sur la relation entre l'homme et la nature, ainsi que sur la filiation divine des empereurs qui descendent d'Amerasu, divinité du Soleil. Le shinto a joué un rôle historique important, car il a permis de mettre en place les valeurs sociales du Japon, comme on peut le voir dans le bushido, code guerrier qui privilégie l'honneur, le courage, la loyauté, la politesse et la réserve. De nos jours, les cérémonies religieuses, comme les mariages shintos et les enterrements bouddhistes, sont toujours largement pratiquées, et la plupart des familles japonaises ont chez eux de petits autels dédiés aux esprits de leurs ancêtres.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mangamaniac.forumsactifs.com/index.htm
 
La religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camus et la religion (*)
» Religion piège à cons
» Religion et folie...
» Religion kitendi ti na parlement....lol
» Reivers et guerres de religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Japan Attitude :: Du côté des japonais :: La culture japonaise :: Ses religions et ses mythes-
Sauter vers: