Il devient presque inutile de présenter ce jeu tellement il est connu à travers le monde mais je vais quand même faire une petite présent' au cas ou ^^
Donc, Final Fantasy VII est un jeu de rôles sorti sur PS1 en 1997, développé par Squaresoft (devenu depuis Square Enix). Il s'agit du premier volet de la série à voir le jour sur une console Sony. C'est aussi le premier Final Fantasy à utiliser des graphismes en 3D avec des personnages rendus en temps réel et des arrière-plans pré-calculés.
Énorme succès critique et commercial, le jeu s'est vendu à plus de 9,8 millions d'exemplaires à travers le monde, ce qui contribua grandement à amorcer le succès de la PlayStation, ainsi que l'exportation des RPG du même type hors du Japon. La grande popularité du jeu pousse Square Enix à produire une série de suites et de pré-quelles à partir de 2004, réunies sous le titre collectif de Compilation of Final Fantasy VII.
Synopsis:Dans le jeu, on incarne Cloud, un ancien membre du SOLDAT (l'unité d'élite de la Shin-RA) qui a intégré un groupe éco-terroriste du nom d'Avalanche. Le but de ce groupe est de déjouer les plans de la Shin-Ra et de sauver la planète. La Shin-Ra est une compagnie ultra puissante qui dirige le monde à elle toute seule et qui pompe toute l'énergie vitale de la planète, le Mako. Mais au fur et à mesure du jeu, le conflit s'intensifie et la sûreté du monde devient un problème majeur, notamment lorsque Sephiroth, le membre du SOLDAT le plus célèbre, découvre la vérité sur ses origines et décide de se venger de la Shin-Ra et de la planète.Compilation of Final Fantasy VIIPour fêter les 10 ans de FF7, Square-Enix décide de mettre sur pied la Compilation of Final Fantasy VII. Ce projet consistait à créer une extension de l'historique du jeu, donc exploiter les évènements passés de son scénario et faire naître des péripéties futures. L'univers de FF7 ne cesse donc de gagner en profondeur. Cette ouverture sur le passé et le futur de FF7 se fera à l'aide de différents supports qui se démarquent les uns des autres, mais dont le but est le même pour tous : rendre hommage à Final Fantasy VII !
-Before Crisis - Final Fantasy VII [Sortie JAP : 24 septembre 2004] : Premier projet à avoir vu le jour, Before Crisis s'est destiné à tourner sur... téléphone portable ! Bien sur, seuls les Japonais auront pu en bénéficier. Le jeu est centré sur les Turks, les agents secrets de la Shinra, à six ans de l'histoire de FF7. Le joueur en prend le contrôle pour lutter contre AVALANCHE, le groupe de résistants qui a juré d'empêcher la Shinra de mener ses projets à terme. Le gameplay, très original, consiste par ailleurs à créer des matérias par le biais de l'appareil photo du téléphone, dont la couleur dominante du cliché sert à définir la catégorie de la matéria créée. Comme le jeu n'est jamais parvenu chez nous, Before Crisis sera sûrement le projet le plus méconnu de la compilation.
-Crisis Core - Final Fantasy VII [Sortie JAP : 13 septembre 2007] : Le noyau de la crise se situe quelques années avant l'histoire de FF7, sans date précise. Vous y incarnez Zack, jeune soldat de première classe. Le tout premier Final Fantasy développé sur PSP exploite avec excellence les capacités de la console (les séquences d'invocation et de cinématique sont dignes d'Advent Children), et donne bon espoir pour les autres jeux Square à venir.
-FF7 The Last Order [Sortie JAP : 14 Septembre 2005] : Anime de 25 minutes, The Last Order est un bonus de choix dans le DVD Collector de FF7 Advent Children. Le court-métrage raconte en image l'évasion de Zack et Clad du laboratoire Shinra, et en parallèle l'incendie de Nibelheim et la prise de folie de Séphiroth au Réacteur du mont Nibel. Autrement dit, nous remontons cinq ans avant l'histoire du jeu.
- FF7 le jeu sur PS1
-FF7 Advent Children [Sortie JAP : 14 Septembre 2005] : Le projet le plus important de la compilation. Advent Children se présente comme un film en image de synthèse, dont le réalisme ahurissant a été salué par les fans comme par la presse. Ce n'est certes pas la première fois que FF connaît dans sa licence un film d'animation, mais FF7 AC a au moins le mérite d'exposer les richesses de sa série (The Spirits Within étant un film sans aucun rapport avec FF). Le film sera commercialisé en DVD et UMD (format de la PSP) et prochainement en Blu-Ray, partout dans le monde. L'intrigue a lieu deux ans après le jeu, et narre le retour de l'ennemi de la planète sous des conditions plutôt inattendues. Clad (ou Cloud), rongé par la culpabilité, devra surmonter sa douleur pour sauver la planète une seconde fois. L'histoire est relativement succincte, et beaucoup le reprocheront à Square, mais ce dernier s'en défend : l'intérêt principal du film était de réaliser un exploit graphique. Et cet exploit, il l'ont fait.
-Dirge of Cerberus - Final Fantasy VII [Sortie JAP : 26 janvier 2006] : Dirge of Cerberus est un jeu ayant été développé sur PS2. Il met en scène Vincent Valentine, trois ans après l'histoire de FF7. Le fait que vous devez incarner un tireur devrait vous donner une idée du genre dans lequel se classe DoC. Eh oui c'est un FPS (First Person Shooter), légèrement assaisonné à la sauce RPG tout de même.
-FF7 Advent Children Complete [sortie JAP : Avril 2009] : Version rallongée et retravaillée de Final Fantasy Advent Children. Je ne vous en dis pas plus pour le moment, je vous ferais une présent' un peu plus tard ^^
Une info assez sympa à été publié la semaine dernière sur le site jeuxvidéo.com:
- Citation :
- "Le remake de Final Fantasy VII refait parler de lui
Les amateurs de la série des Final Fantasy le réclament à cor et à cri depuis un bon moment, ils ont peut-être enfin été entendus par les pontes de Square Enix : le remake HD de Final Fantasy VII semble plus que jamais d'actualité. En effet, c'est le producteur de Final Fantasy XIII en personne qui relance le débat en répondant à une interview de GameTrailers. Yoshinori Kitase a ainsi non seulement affirmé qu'il aimerait voir un jour sortir une version améliorée de Final Fantasy VII, mais aussi qu'il serait ravi de travailler sur ce projet. On comprend donc qu'officiellement aucun remake de Final Fantasy VII n'est prévu mais que l'idée trotte tout de même encore dans la tête de quelques responsables chez Square Enix..."
Voilà c'est tout pour le moment